“Juste avant le bonheur” d'Agnès Ledig

Publié le par Chloé.N

“Juste avant le bonheur” d'Agnès Ledig

"Juste avant le bonheur" est un livre qui raconte la vie. La vie de trois êtres aux destins différents, cabossés à leur manière et pourtant, ils seront tous touchés et unis par la même douleur, avant que la vie ne reprenne son cours.

Julie, la vingtaine, est la maman du petit Lulu. Un jour, à la caisse du supermarché où elle travaille, elle rencontre Paul, la bonne cinquantaine. Il est immédiatement touché par cette jeune femme. Il l'invite à déjeuner. Elle finit par accepter, non sans se poser des questions. Au cours du repas, il lui propose de partir avec lui dans sa maison de campagne, en bord de mer. Il y a aura aussi Jérôme, le fils de Paul, qui ne se remet pas de la perte de sa femme. Elle hésite. Que lui veut donc cet homme qui se dit désintéressé qu'elle ne connaît pas ? Puis, elle ne peut s'empêcher de penser à la joie de son petit Lulu qui n'a jamais vu la mer. Que ne ferait-elle pas pour voir le sourire étincelé sur le visage de son petit bonhomme ?

Ce premier roman, récompensé par le Prix de la Presse 2013, est une histoire d'amitié, d'amour, avec ses joies et ses peines, et l'auteure sait de quoi elle parle !

Un petit air de conte de fée moderne pour ce roman plein d'espoir, qui ne laisse pas insensible. Bouleversant ! Avec ce pitch, vous pensez connaître la suite ?! Eh bien, détrompez-vous.

J'ai beaucoup aimé, même si à la fin, il me reste un petit je-ne-sais-quoi... qui ressemble à un petit pincement au coeur. Mais chut...

"Juste avant le bonheur" d'Agnès Ledig chez Albin Michel - 2013

Commenter cet article