“Prendre Lily” de Marie Neuser

Publié le par Chloé.N

“Maman a été découpée en morceaux”

Dès les premières lignes, le ton est donné.

Tout débute quand les fillettes de Lily Hewitt arrivent en courant chez leur voisin en demandant de l'aide car leur "maman a été découpée en morceaux". Et les mots sont faibles. La mère de famille gît dans sa baignoire, la tête tranchée, les seins découpés, posés juste à côté de son corps et entre ses doigts, des mèches de cheveux qui ne lui appartiennent pas.

Le coupable est rapidement identifié mais sous son air "neuneu" et malade, l'homme a un solide alibi. Très vite, la police se rend compte que l'homme qui clame à qui veut l'entendre son innocence, qui crie à l'acharnement de la police, n'est pas en odeur de sainteté dans son pays d'origine, l'Italie.

A travers ce roman noir, on suit une équipe de policiers aussi soudée qu'obstinée, qui ne lâchera rien au cours des 8 ans que va durer l'enquête ; on suit également le quotidien de Gordon, le narrateur, l'un des policiers chargé de l'enquête, qui ne vit plus qu'à travers Lily et de cette affaire. Au fil de l'investigation, les découvertes sont de plus en plus troublantes, accablantes et pourtant, à chaque nouvelle piste l'incriminant, le présumé coupable arrive à passer entre les mailles du filet. "Cet homme est fait avec du savon" dira Gordon.

L'originalité de ce livre tient que l'auteure arrive à nous tenir en haleine pendant plus de 500 pages alors que, dès le départ, l'assassin est tout trouvé. Tout comme un bon vieux "Columbo".

"Prendre Lily" est tiré d'un fait-divers similaire, survenu il y a une dizaine d'années en Italie.

"Prendre Lily" de Marie Neuser aux éditions Fleuve Noir - 2015

Commenter cet article

Jean (jackisbackagain) 26/02/2016 11:27

Bonjour Chloé,
J'avais lu et apprécié "Je tue les enfants français dans les jardins" qui était, je pense, le premier roman de Marie Neuser. Je trouvais qu'elle avait eu du cran en dénonçant les difficultés d'enseigner dans une école peuplée de caïds de banlieue. Dis-moi, j'espère que c'est quand même mieux qu'un Columbo que j'ai aimé en son temps? Amitiés.

Chloé.N 26/02/2016 11:51

Bonjour,
Il est très bon, je vous le recommande. C'est un Columbo version 2015. Il ne roule pas en 403 et ne porte pas de vieux pardessus élimé... ;)