“Au Troisième Oeil”

Publié le par Chloé.N

“Au Troisième Oeil”

LA librairie du roman policier, du thriller et de la criminologie

Aujourd’hui, je ne vais pas vous parler d’un livre et encore moins, vous apprendre à pratiquer la magie noire. Non, je vais vous faire découvrir un endroit, et plus précisément une librairie assez… particulière.

C’est “Au Troisième Oeil” que je vous emmène. Située en plein cœur de Paris, cette toute petite librairie, où sur les étagères, vous ne trouverez pas le dernier Guillaume Musso, ni celui de Marc Levy, pas de poésie, ou de grands classiques de la littérature française. Non, “Au Troisième Oeil”, c’est LA librairie où tous les fans de romans policiers, de thrillers, de criminologie, et de serial killers, peuvent assouvir leurs besoins de littérature gore.

L’endroit sombre vous met tout de suite dans l’ambiance. Par un heureux hasard, lorsque je m’y suis rendue, Stéphane Bourgoin, écrivain et spécialiste ès serial killers, était là en train de travailler sur une petite table d’écolier en bois.

Parce ce que, quand il ne donne pas de conférences à l’école de gendarmerie de Fontainebleau, il parcourt le monde pour interviewer les plus grands monstres sanguinaires.

Un peu perdue au milieu de tous ces ouvrages, l’homme lève les yeux vers moi et me demande s’il peut me renseigner. Il me pose quelques questions : ce que j’aime lire, ce que je recherche,... Un peu mal à l’aise de peur qu’il me prenne pour une psychopathe, je lui demande quelque chose qui ressemblerait à une biographie d’Hannibal Lecter du Silence des Agneaux.

Le problème me dit-il, c’est que le personnage créé par Thomas Harris a été inspiré par pas moins 4 tueurs en série, dont le librairie en a rencontré certains. Évidemment, je ne peux résister à la question qui me brûle les lèvres : pourquoi un tel intérêt pour ces monstres ? Pour les comprendre, me répond-t-il. En fait, tout a commencé dans les années 70, quand sa petite amie a été violée puis tuée par un serial killer aux Etats-Unis. Et nous voilà à discuter pendant plus de 3 heures. Entre-temps, quelques passages d’habitués venus chercher leur dose de frayeur hebdomadaire.

Me voyant très intéressée par le sujet, il me propose même d’assister à l’une de ces conférences. Je finis par partir, sur les conseils avisés de ce connaisseur, avec deux de ses bouquins dont un dédicacé.

Croyez-le ou pas, j’ai passé un moment agréable et très intéressant à tailler une bavette... bien saignante en compagnie de ce libraire hors norme. Et le bonhomme, contrairement à la majorité de ceux qui passent dans les médias n’a pas la grosse tête, il est d’une simplicité et d’une gentillesse ; et répond volontiers à toutes les questions que vous vous posez.

"Au Troisième Oeil"

37 rue de Montholon 75009 Paris - Tél. : 01 48 74 73 17

Commenter cet article

Bernieshoot 16/03/2016 13:16

un lieu et un personnage qui me plairaient bien

Chloé.N 16/03/2016 18:00

Une belle rencontre et un lieu à l'ambiance un peu... particulière