“Jonathan Livingston le goéland” de Richard Bach

Publié le par Chloé.N

“Jonathan Livingston le goéland” de Richard Bach

"Découvrez ce que vous aimeriez faire et faites tout votre possible pour y parvenir." Richard Bach

C'est ce que Jonathan, un goéland pas comme les autres a décidé de faire. Il a un rêve. Il sait qu'il peut voler plus haut et encore plus vite que ses congénères. Mais cette extravagance n'est pas pour plaire à ses proches, car la vie d'un goéland ne consiste qu'à voler en famille pour se nourrir. Ce qui est bien loin d'être la vision que se fait ce jeune goéland pour le restant de sa vie.

Malgré les multiples remontrances de la part des anciens, Jonathan continue à braver l'interdit. Il le sait, il peut y arriver, mais ses aînés, membres du Conseil lui pose un ultimatum : rentrer dans le rang ou être banni définitivement des siens. Quitte à se brûler les ailes, Jonathan décide malgré tout de poursuivre son rêve.

Plus qu'un conte pour enfants trouvé au rayon Jeunesse, "Jonathan Livingston le goéland" s'adresse aussi aux plus grands. Entre les lignes, ils y trouveront des messages philosophiques et intemporels tels que, ne plus subir sa vie, assumer ses choix, oser prendre son envol ou encore, réaliser (enfin) ses rêves.

Ce best-seller paru il y a près d'un demi-siècle et traduit dans plusieurs langues, est une ode à la liberté.

En ces périodes difficiles, s'octroyer un moment de détente avec Jonathan est une véritable bouffée d'air frais.

"Jonathan Livingston le goéland" de Richard Bach aux éditions J'ai Lu - Réédition 2000

Commenter cet article