“Jules” de Didier van Cauwelaert

Publié le par Chloé.N

“Jules” de Didier van Cauwelaert

Nom d'un chien ! Qui a dit que l'amour rendait aveugle ?

Avec son dernier roman, Didier van Cauwelaert va nous faire vivre une vie de chien. Mais pas n'importe lequel, puisque Jules est un chien-guide pour aveugles, qui va bouleverser la vie de ceux qui l'entourent.

Tout commence lorsque Zibal, un ingénieur quadragénaire hyper diplômé, et vendeur de macarons à l'aéroport d'Orly rencontre Alice, une belle et jeune aveugle, qui s'arrête à son stand avant d'embarquer pour Nice, où elle doit subir une greffe de la cornée pour recouvrer la vue. Mais à l'embarquement, tout ne se passe pas comme prévu pour Alice et son compagnon. Zibal touché par la beauté de la non-voyante et déjà un peu amoureux, ne se doute pas qu'en venant en aide à Alice, Jules son labrador, va entrer dans sa vie tel un chien dans un jeu de quilles.

Loin d'être cabot et de tomber dans le côté guimauve, Jules nous embarque dans une comédie sentimentale, pleine d'humour et de mésaventures, dans le monde des non-voyants recouvrant la vie, et dans la vie de leurs compagnons à quatre pattes.

J'ai beaucoup aimé. J'ai dévoré ce livre en seulement deux soirées. C'est drôle, émouvant à certains moments et instructif aussi, car on en apprend beaucoup plus sur le travail et la psychologie de ces véritables compagnons de vie.

Si vous aimez les chiens et que vous avez envie de bonne humeur, allez-y, vous ne serez pas déçu(e).

Dans un autre genre, policier celui-là, je vous recommande également Suspect de Robert Crais : http://http://aurayondeslivres.over-blog.com/2016/01/suspect-de-robert-crais.html

Premier coup de coeur l'année.

Jules” de Didier van Cauwelaert aux éditions Albin Michel - 2015

Commenter cet article

Patrick 27/03/2016 11:48

Effectivement, un superbe bouquin avec des personnages attachants et beaucoup d'humour. Du vrai van Cauwelaert.

Chloé.N 27/03/2016 13:30

C'est mon premier van Cauwelaert. Lequel me recommandez-vous dans le même genre ?