“La guitare magique de Frankie Presto” de Mitch Albom

Publié le par Chloé.N

“La guitare magique de Frankie Presto” de Mitch Albom

Après avoir fait revivre (d’une certaine manière) Marilyn Monroe dans La drôle de vie de Zelda Zonk et avec Hanna, les éditions Kero récidivent cette fois-ci avec le milieu musical. Mais pas n’importe lequel… celui du bon vieux rock et du jazz.

On y croise de nombreux artistes mythiques comme Elvis, Marcus Belgrave, Duke Ellington, Django Reinhardt, mais aussi Little Richard ou le chanteur de Kiss. A la vue de tous ces noms prestigieux, on se demande qui est Frankie Presto. Ne cherchez pas, c’est pour ainsi dire le seul artiste évoqué dans ce livre à être un personnage fictif.

Mais revenons à ce Frankie et à sa fameuse guitare magique.

L’histoire commence assez tristement puisqu’elle débute lors des funérailles de Frankie Presto où de nombreux artistes sont venus pour lui rendre un dernier hommage.
Au travers de la voix de la Musique, on revient sur la vie et le parcours du légendaire guitariste qu’était Frankie.

De sa naissance en pleine guerre civile en Espagne, du chien sans poils qui l’a trouvé dans une rivière tel Moïse enveloppé dans une couverture, et qui l’accompagnera une bonne partie de sa vie mouvementée, de l’homme qu’il croyait être son père, son apprentissage à la guitare, sa rencontre avec Aurora, et puis tous ces artistes venus raconter à leur manière les circonstances de leur rencontre avec Frankie et revenir sur son incroyable carrière.

Et puis il y a aussi son décès qui reste inexpliqué. Comment une légende vieillissante du rock’n’roll peut-elle mourir sur scène en s’élevant dans le ciel en plein festival ? Et cette guitare aux six cordes bleues qui s’illuminent sans qu’on sache pourquoi.

Avec La guitare magique de Frankie Presto, on revient sur le début de grands artistes de la scène musicale tout en traversant le temps.

Cette partition sur la vie et la passion, nous fait passer du sourire aux larmes, tout en musique, pour nous emmener à une fin tout aussi extraordinaire que l’était la vie du guitariste.

Un roman original et magique à la fois, riche en références musicales, qui mêle à la perfection fiction et réalité. Un gros coup de cœur littéraire et musical.

A se procurer illico Presto.

Merci aux éditions Kero

La guitare magique de Frankie Presto” de Mitch Albom - Editions Kero - 2016

Commenter cet article