“Aux petits mots les grands remèdes” de Michaël Uras

Publié le par Chloé.N

Aux petits mots les grands remèdes - Michaël Uras - Editions Préludes

Amoureux des livres, Alexandre Pantocrator est bibliothérapeute. Il soigne ses patients en leur recommandant des lectures appropriées à leurs maux. Le comble pour ce psy atypique, Alexandre se fait plaquer par Mélanie ne supportant plus sa passion dévorante, pour ne pas dire envahissante.

Parmi les patients d’Alexandre, on découvre Yann, un adolescent victime d’un accident de voiture qui l’a défiguré et rendu muet ; Anthony Polstra, footballeur professionnel au tournant de sa vie et peu disponible pour les séances ; Robert Chapman, un père de famille dont le burn-out guette et Alexandre lui-même, qui souhaite le retour de Mélanie.

Entre deux consultations, Alexandre revient sur son enfance, sa relation avec sa mère, ses débuts de bibliothérapeute.

De nombreuses références littéraires, citations, extraits ponctuent cette lecture. J’ai bien aimé l’idée du livre ainsi que le clin d’œil de l’auteur fait dans le choix du nom du narrateur. Mais j’aurais préféré des maux universels pour peut-être, me toucher plus personnellement. Je regrette l’absence de patiente(s). Les femmes sont bien présentes mais au second plan. C’est dommage, ça aurait pu apporter le petit truc en plus qui manque à ce roman.

Peut-être que cette bibliothérapie-là est plus adaptée aux lecteurs assidus de classiques….


Merci aux éditions Préludes

“Aux petits mots les grands remèdes” de Michaël Uras - Editions Préludes - 2016

Commenter cet article

Marine Le Puy des Livres 16/11/2016 06:49

Ce livre me rends curieuse.

Chloé.N 16/11/2016 11:40

J'aimerai beaucoup avoir votre avis quand vous l'aurez lu... ;)