“Petites infamies en cuisine” de Jessica Tom

Publié le par Chloé.N

Petites infamies en cuisine - Jessica Tom - Harper Collins

 

En intégrant l’une des plus prestigieuses universités de New York en section études culinaires, Tia Monroe voyait son parcours professionnel déjà tout tracé.

Avec quelques articles parus dans le journal universitaire et un portrait dans le Times, la jeune femme se voyait déjà en stage chez Helen Lansky, ex-critique culinaire au Times et auteure de plusieurs livres de cuisine à succès.

Au lieu de cela, Tia se retrouve cantonnée à la réception d’un restaurant 4 étoiles. La pilule est amère pour Tia, qui est loin de se douter que son affectation n’est pas due au simple fait du hasard, encore moins quand le plus redouté critique gastronomique lui fait une offre plus qu’alléchante…

 

Loin d’être une version édulcorée d’une de ces émissions culinaires, nous avons plutôt ici “Le diable s’habille en Prada” version cuisine. Ce qui pourrait ressembler à une chick-lit est en fait un feel-good aux accents de roman d’apprentissage.

L’auteure elle-même rédactrice culinaire nous fait vivre l’expérience de Tia, cette jeune élève docile issue d’une famille modeste, un brin naïve mais surtout à l’ambition dévorante. Très (trop) sûre de son court mais impressionnant parcours, Tia va céder au chant des sirènes des paillettes, de l’ascension facile quitte à en oublier ses propres valeurs.

 

Une écriture et un ton frais, très actuel qui nous offre une belle leçon de vie tout en finesse et humilité.

 

Le seul bémol à ce premier roman, est l’emploi un peu trop excessif, à mon goût, des marques de vêtements. Une très belle vitrine pour le roman qui sera porté prochainement sur grand écran. Par contre à la longue, ces détails n'apportent aucune pertinence…

 

Petites infamies en cuisine” de Jessica Tom - HarperCollins - 2016


 

Commenter cet article