“Demain je pars...” de Laurent Leoncini

Publié le par Chloé.N

"Demain je pars..." Laurent Leoncini - Librinova - 2016

Hugues de Brissac dit Hugo a tout pour être heureux. Ce beau gosse de 26 ans gagne très bien sa vie, il est en couple depuis 3 ans et vit encore chez ses parents. La belle vie pour ce Tanguy jusqu’au jour il se rend compte qu’il n’est pas avec la femme de sa vie ; alors il la plaque, comme ça, du jour au lendemain.

Hugo va entamer une quête de la femme idéale mais le jeune homme a une manière bien à lui de courtiser la gente féminine, car si Hugo veut rencontrer LA femme, il souhaite également vivre une histoire d’amour comme dans les films. Quand il pense trouver la perle rare, se met en place un jeu du chat et de la souris…

Une nouvelle approche de la chick-lit. Ecrite par un homme qui nous fait partager le point de vue de son personnage principal sur sa vision de l’amour, des femmes, et ça, ce n’est pas courant. Et son auteur, Laurent Leoncini est pour le moins déroutant.

Déroutant parce qu’en lisant la 4ème de couverture, on s’attend à une prise de conscience, à voyager. De nombreux passages concernant des questions existentielles que l’on se pose tous à un moment donné de notre vie, nous parlent, mais ici, c’est traité d’une manière extrêmement subtile. On comprend réellement le rapport à la toute fin de l’histoire.
Déroutant également parce que l’on ne se doute pas que l’auteur va se lâcher et n’y va pas avec le dos de la cuillère. La lecture de cette histoire d’amour peu commune contient certaines réflexions qui peuvent déranger la susceptibilité féminine.

Ce Hugo aux multiples facettes et son petit côté midinette peut être un véritable goujat, tour à tour drôle, agaçant mais peut aussi se montrer touchant.

Si la fin est surprenante, je vous laisse seul(e) juge d’interpréter si le scénario imaginé par Hugo se termine par un happy end…

Merci à Librinova

Demain je pars…” de Laurent Leoncini - Librinova - 2016

Commenter cet article