“Pas trop belle, s'il vous plaît” de Elle Casey

Publié le par Chloé.N

"Pas trop belle, s'il vous plaît" Elle Casey - Auto-édition - 2017

[Histoire inspirée de faits réels]

Trois ans que Nicole n’est pas sortie de chez elle. Personne ne la connaît, personne dans le quartier ne se doute de son existence. Elle sait que sa place est au fond du jardin, c’est là que la jeune femme de 22 ans veut être. D’ailleurs, un trou l’attend déjà.
Seule l’horloge du salon lui tient compagnie toute la journée, lui rappelant à chaque tic-tac que le moment où le Monstre va rentrer se rapproche. Le Monstre, c’est John, le compagnon de Nicole.
A force de coups répétés jour après jour, et ce, depuis des années, Nicole est complètement défigurée. Son corps n’est que fractures et son visage n’a plus rien d’humain.
Jusqu’au jour où une balle de base-ball va entrer dans sa vie…

Un roman dur, aux chapitres courts et concis. Nul besoin de rentrer dans des détails superflus pour se rendre compte de l’horreur qu’a vécue Nicole.
On est pris à la gorge, on est révulsés, révoltés, mal à l’aise, c’en est parfois insoutenable et puis, il y a Brian et Liam son fils de 6 ans qui apportent un peu de souffle, de douceur, qui arrivent même à nous faire sourire mais surtout, apportent à Nicole ce qu’elle n’a jamais connu.
Je vous rassure, sur les 70 premières pages, l’horreur s’alterne avec de la légèreté avec la parfaite mécanique que forment le père et son jeune fils. Ensuite, vient la réadaptation à une vie normale, où Nicole va devoir apprendre à faire confiance, à faire face à son propre destin et découvrir un pan de  son passé qu’elle pensait révolu.

C’est écrit avec beaucoup de justesse. Elle Casey retranscrit parfaitement les différents états d’esprit de chaque protagoniste, et a trouvé le juste équilibre dans sa façon de présenter l’histoire.
Malgré toute cette noirceur, c’est beaucoup d’humanité et d’amour qui se dégagent de ce roman.

Vraiment un très beau roman, qui allie drame, fait de société, psychologique, manipulation, suspense, amour.
Un livre que je conseille vraiment de découvrir. De l’altruisme comme on aimerait en rencontrer plus souvent.


Pas trop belle, s’il vous plaît” de Elle Casey - Auto-édition - 2017

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article