“Tu as promis que tu vivrais pour moi” de Carène Ponte

Publié le par Chloé.N

"Tu as promis que tu vivrais pour moi" Carène Ponte - Ed. Michel Lafon - 2017

Réaliser ses rêves ou les rêver

Molly et Marie se connaissent depuis qu’elles sont enfants et ne se sont jamais quittées, jusqu’au jour où Marie est emportée par la maladie à seulement 30 ans. Avant de mourir, cette dernière a laissé  pour sa meilleure amie une sorte de testament, sous forme de 12 lettres à ouvrir chaque mois. 12 rêves que Marie aurait voulu réaliser avant de mourir.
Molly qui lui avait fait la promesse de vivre pleinement sa vie, va tenir parole et réaliser les voeux de son amie. Mais elle est loin de se douter ce qui l’attend.

Ces lettres vont lui faire prendre conscience de sa propre existence et bouleverser tous ses projets. L’occasion peut-être de réaliser à son tour ses propres rêves….

"On a deux vies et la seconde commence lorsqu’on prend conscience qu’on n’en a qu’une."

Cette phrase résume à elle seule tout ce roman.
Un roman plein de vie qui touche, qui fait sourire, qui fait réfléchir mais surtout, qui fait du bien.
Même si avec son titre le début est triste, c’est un roman qui se lit même et surtout, quand le moral n’est pas au rendez-vous, car il nous rappelle combien la vie est imprévisible.
J’ai aimé les personnages, tous aussi différents les uns des autres, le style, l’humour de l’auteure, même si les quelques annotations que l’on retrouve en fin de chapitres n’apportent rien selon moi. Mais on ne lui en tiendra pas rigueur car son roman est une véritable ode à la vie, qui ne se referme qu’une fois la dernière page arrivée.

Le coup de cœur n’était pas loin…

“Tu as promis que tu vivrais pour moi” de Carène Ponte - Ed. Michel Lafon - 2017

Commenter cet article