“Cross, coeur de cible” de James Patterson

Publié le par Chloé.N

"Cross, coeur de cible" de James Patterson - Editions JC Lattès - 2017

 

“Chacun de mes pas était accompagné d’une vision… l’horreur de ce qui leur était arrivé me brûlait de nouveau, ravivant ma solitude, mon chagrin, ma fureur.”

Pourriez-vous imaginer un instant l’inspecteur Cross sans la pétillante Nana Mama et toute sa famille ? Impossible et pourtant…

Dès les premières pages, le ton est donné. L’image de la parfaite famille recomposée pourrait bien être un lointain souvenir pour Alex Cross.

Tout cela ne serait pas arrivé si Cross n’avait pas démoli par voie de presse un universitaire docteur en philosophie, auteur d’un livre intitulé “Le crime parfait”. Il n’en faudra pas plus pour que l’auteur en question vienne grossir la (longue) liste des ennemis que compte l’inspecteur Cross.
Coïncidence ou pas, le nombre de meurtres à Washington ne cesse d’augmenter. Ajoutez à cela, un tueur de masse qui sévit dans des salons de massage et des kidnappings d’enfants qui se multiplient…

Si James Patterson donne le ton dès les premières lignes, il faudra attendre la dernière partie pour découvrir ce coup de théâtre. Les 100 dernières pages sont en effet entièrement axées sur Cross et sa famille.
Et pour la première fois, on découvre un Cross complètement abattu, incapable du moindre discernement.  Un Cross au bout du gouffre…

Une fin un brin sadique pour les fans d’Alex Cross, puisque J. Patterson a décidé de nous laisser sur un cliffhanger… Inhabituel de sa part de terminer sur un tel épilogue mais il nous promet le retour d’Alex Cross.

Quelle que soit l’issue de cette histoire, il est clair que le prochain opus va nettement modifier l’écriture de la série, ne serait-ce du point de vue psychologique du personnage principal.

Espérons que cela soit un nouveau tournant dans la série et non l’annonce prochaine du clap de fin.  

Cross, cœur de cible” de James Patterson - Ed. Jean-Claude Lattès - 2017

Commenter cet article