“Le Dernier Péché” de Rebecka Aldén

Publié le par Chloé.N

"Le Dernier Péché" Rebecka Aldén - Editions Denöel

Nora Lindqvist est une survivante. Une miraculée. Après avoir réchappé à une chute de 7 étages 10 ans plus tôt, aujourd’hui Nora est une auteure et une conférencière à succès, omniprésente dans les médias.
Tout lui réussit : son mariage a su résister face aux pires épreuves, son mari est désormais son agent ; ils sont les heureux parents d’Albin et de Saga et vivent dans la plus grosse maison du quartier, celle que l’on appelle la maison du juge.
L’image de la famille idéale est mise à mal quand Klara une nouvelle voisine, vient s’installer en face de chez eux. Frank le mari de Nora, véritable Don Juan, se montre irascible face à cette nouvelle voisine ; Nora, quant à elle, pourtant habituée à s’exprimer en public, se sent mal à l’aise  et perd ses moyens en présence de Klara.

Alors que Nora est sur le point d’entamer l’écriture de son prochain livre qui a pour thème les sept péchés capitaux dans le développement personnel, des cauchemars, des visions vont venir la hanter au point de se demander si son accident en était bien un…

Un premier roman assez classique au premier abord, qui semble cousu de fil blanc, tout semble  (trop) évident et pourtant… L’auteure sème le doute en multipliant les fausses pistes.
Le personnage principal de Nora est ambigu et contradictoire. Au départ, on ressent une certaine empathie, qui va aller en dents de scie à mesure des évènements. Son comportement par rapport à l’image qu’elle véhicule, à son passé, à sa façon de gérer l’attitude de sa fille nous montre une autre facette de la Nora parfaite. Mais le mari en n’est en reste. En fait, les trois personnages sont impitoyables et prêts à tout pour arriver à leur fin.

Même si ce premier roman ne révolutionne pas le genre, le côté sociétal de celui-ci apporte un plus qui le sort justement du lot. Plus encore, c’est bel et bien la psychologie des personnages qui porte ce roman.

Si la morale de cette histoire peut laisser un goût amer, c’est bien parce que Le Dernier Péché est le reflet de l’évolution des mentalités de notre société….

Le Dernier Péché” de Rebecka Aldén - Ed. Denoël - 2017

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Même s'il ne révolutionne pas le genre, il donne envie d'être découvert.<br /> <br /> Je ne lis pas assez ce genre et j'aimerais vraiment diversifier mes lectures. Merci pour cette honnête chronique, les personnages qui sont prêts à tout, j'accroche.
Répondre
C
Oui celui là change un peu des scénarios classiques des thriller psy. Passe de temps en temps, j'essaye de mettre des livres qui n'ont pas leur place sur les têtes de gondole et pourtant.... Merci d'être passée ;)