“Au coeur de l'été” - Viveca Sten

Publié le par Chloé.N

"Au coeur de l'été" - Viveca Sten - Editions Albin Michel

Chaque année, à la même période, les bateaux affluent au port de l’île de Sandhamn. Quand le week-end de la Saint-Jean pointe son nez, c'est le même scénario qui se répète : musique à fond et alcool à gogo attirent des centaines de jeunes prêts pour un week-end de tous les excès. Les deux pires jours pour la Police et les habitants de l’archipel, qui n’aspirent qu’à reprendre le cours tranquille de leur île. Pourtant cette année, la fête vire rapidement au désastre : une jeune fille déboussolée, en pleure, titubant sur le ponton s’effondre aux pieds des policiers en ronde ; une autre disparaît et le corps d’un jeune homme qui retrouvé enfoui à la va-vite au pied d’un arbre.
L’enquête va s’avérer compliquée : entre le week-end qui touche à sa fin, les esprits encore embrumés d’alcool et les témoignages évasifs, tout semble à penser que chacun à quelque chose à cacher…

Si comme moi, vous débarquez Au cœur de l’été, il faut savoir que Nora Linde et Thomas Andreasson les personnages principaux, sont récurrents dans les romans de l’auteure, d’où peut-être le manque de profondeur, le côté moins fouillé les concernant, même si l’histoire peut se lire indépendamment des précédents. L’auteure nous met tout de même dans le contexte de leur “relation”.

J’ai un avis assez mitigé pour cette lecture. Bien que les polars nordiques soient plutôt sombres et froids, ce que je n’ai pas retrouvé ici ; je me suis laissée influencer par “reine du polar” et j’avais donc une certaine attente. Je m’attendais à quelque chose de plus péchu, de plus prenant, de plus percutant. Peut-être aussi que mon ressenti vient du fait que ce sont des adolescents qui sont au cœur de cette histoire, et que sont des personnages auxquels je n’accroche pas.

Beaucoup de personnages, autant de (fausses) pistes à explorer, de témoignages, pour peu de rythme et pour ainsi dire peu, voire pas d’actions. Mais ce qui manque cruellement, c’est de l’intensité.

Ca reste toutefois une lecture agréable, très soft.

Une histoire très classique d'un épisode du quotidien qui vire au fait-divers.


Au cœur de l’été” de Viveca Sten - Ed. Albin Michel - 2017

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article