“Tenebra Roma” - Donato Carrisi

Publié le par Chloé.N

"Tenebra Roma" Donato Carrisi - Calmann-Levy Noir - 2017

 

En l'an 1521, le pape Léon X avait notifié de ne jamais laisser Rome dans le noir total. Les rues, les églises, les bâtiments devaient toujours restés éclairés. Au fil des siècles, la consigne a été respectée.
Mais aujourd’hui, un black-out est annoncé. Une météo exceptionnellement exécrable s’abat depuis plusieurs jours au-dessus de Rome et un arrêt total du courant est nécessaire pour la réparation des centrales électriques.
Pendant 24 heures, Rome va faire un bond en arrière, fini la technologie, un couvre-feu est même décrété. Tous les habitants de Rome sont invités à rester chez eux.
Mais ce que la Police n’avait pas prévu, c’est que le Mal allait mettre la Ville Eternelle à feu et à sang …

 

N’ayant pas lu les précédents livres de l’auteur mettant en scène le duo que forme Marcus, ce prêtre amnésique aux méthodes peu orthodoxes chasseur de Mal, et Sandra, l’ex photographe de la police scientifique ; j’avoue que cette nouvelle lecture ne m’a nullement gêné. Au contraire, on y fait référence à deux reprises à une précédente affaire qui m’a plutôt donné envie de découvrir un peu plus ce duo atypique.
Ajoutez à cela un flic ripoux sans limite, et un ancien prêtre missionnaire serial killer caché au sein du Vatican et gardé par des soeurs, -ce dernier m’a beaucoup fait penser à Hannibal Lecter- eh bien, j’ai été très agréablement surprise de découvrir Donato Carrisi avec son dernier roman.

Au travers de cette toile où de multiples affaires se croisent et finissent par s’imbriquer, tous les ingrédients pour un page-turner dense sont réunis : tension, fausses pistes, rebondissements, suspense, rythme ; et à chaque fin de chapitre, un cliff-hanger. Vous l'aurez compris, Tenebra Roma est impossible à lâcher. Et impossible également de tenter de deviner le dénouement final.

Alors thriller ésotérique ? Pourquoi pas ? Même si le thriller l’emporte largement, le côté ésotérique apporte par touches une ambiance particulière qui nous fait bien ressentir l’atmosphère qui règne tout au long de cette journée en enfer.

Tenebra Roma” - Donato Carrisi - Calmann-Levy Noir - 2017
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article