“Bien roulée” - Annie Lambert

Publié le par Chloé.N

"Bien roulée" - Annie Lambert - Ed. de Mortagne - 2017

 

Les femmes ont toutes à un moment de leur vie quelque chose à reprocher à leur physique : leur nez, leurs fesses, leur ventre, leurs seins,… Toutes sauf Rosaline. Et pourtant cette presque trentenaire est loin d’avoir une taille mannequin. Rosaline est plutôt du genre petite et très enrobée et elle s’aime comme elle est.
La jeune femme consacre sa vie à son boulot de styliste, qui lui permet de voyager aux quatre coins du monde et de rencontrer toutes sortes de personnalités. Seule ombre au tableau, elle n’a pas de vie privée. Pas d’amies et encore moins de petit-ami.
Jusqu’au jour où un beau policier va venir à sa rescousse et va peu à peu balayer ses préjugés ; et par la même occasion, chambouler son existence…

Oubliez la couverture très kitsch et très girly, ce roman, mélange de feel-good et de romance à la canadienne, aborde avec légèreté un sujet que nous connaissons toutes : le regard des autres et surtout le regard sur soi-même. S’accepter telle que l’on est.

Si dans le fond, ce roman est très classique et sans grande surprise concernant l’épilogue, la forme elle, est plutôt inhabituelle, avec une héroïne loin des stéréotypes habituels, qui nous rappelle que nous avons toutes une Rosaline dans notre entourage.
Elle manie aussi bien la dérision que les maladresses, fait passer subtilement des messages sur l’amitié, la famille, le tout avec beaucoup d’humour et toujours dans la bonne humeur.

S’il n’y a rien à redire globalement sur cette histoire, -le ton est prenant, l’écriture est rapide et sans temps mort, et n’oublions pas les expressions canadiennes-, j’ai eu un bémol concernant la rapide description du chauffeur de taxi. Peut-être une différence culturelle entre le Canada et la France…

Quoi qu’il en soit, on passe un très bon moment et ça fait du bien !

Bien roulée” - Annie Lambert - Ed. de Mortagne - 2017

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article