“Mentor” - Lee Matthew Goldberg

Publié le par Chloé.N

"Mentor" - Lee Matthew Goldberg - Trad. Elie Robert-Nicoud - Ed. Hugo Thriller - 2017

En faisant la Une du journal, Kyle Broder est loin de se douter que son Mentor va lui faire vivre un véritable enfer…
Quand le professeur Lansing découvre dans le journal que son ancien élève et protégé, Kyle Broder est devenu l’éditeur le plus en vue pour avoir déniché et décroché un contrat à 7 chiffres à la nouvelle pépite du club très fermé des best-sellers, Lansing voit là une aubaine pour renouer avec Broder.
Dix ans que Lansing peaufine son roman de plus de 1000 pages. Un chef-d’oeuvre selon lui, qui mérite d’avoir toute sa place parmi les best-sellers.  
Son manuscrit ? L’histoire d’un psychopathe, c'est glauque, malsain mais très réaliste. Très loin de l’image qu’il donne du bon professeur de littérature.  
Si Broder est mal à l’aise face ce manuscrit qu’il juge médiocre et dérangeant, il va découvrir à ses dépens que son passé avec Lansing est lié à toute cette histoire et le professeur est prêt à tout pour arriver à ses fins, quitte à détruire la vie et la carrière de son protégé…

Un petit côté Hannibal Lecter dans ce professeur de littérature en apparence inoffensif, mais qui va vite se montrer aussi manipulateur que d’une perversité sans limite.
C’est machiavélique, à certains moments la lecture en devient anxiogène mais il ne faut pas s’attendre à de réelles scènes trash. L’ambiance est insidieuse pour ce thriller au final très psychologique, qui évolue avec pour fond le milieu de l’édition.

Quel plaisir cela aurait été pour le lecteur de découvrir au fur et à mesure la montée en puissance de la perversité de ce cher professeur Lansing (oui je sais, c’est mon petit côté pervers qui s’exprime), mais malheureusement la fameuse quatrième de couverture est passée par là. Vraiment dommage…

Mentor” - Lee Matthew Goldberg - Trad. Elie Robert-Nicoud - Ed. Hugo Thriller - 2017
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article