“L'usurpateur” - Jørn Lier Horst

Publié le par Chloé.N

"L'usurpateur" - Jørn Lier Horst - Trad. Céline Romand-Monnier - Ed. Gallimard Série Noire - 2019

A quelques jours de Noël, Line Wisting journaliste aux Affaires Criminelles au journal VG décide de mener l’enquête sur le cas de Viggo Hansen ; un homme retrouvé mort chez lui depuis quatre mois, devant son poste de télévision. Outre le fait de vouloir faire un papier sur le cas des personnes isolées en cette période de fin d’année, Hansen était également le voisin de Line lorsqu’elle était enfant. L’occasion pour elle d’en savoir peut-être plus sur cet homme qu’elle croisait sans connaître.
Au même moment, un corps a été retrouvé dans une plantation de sapins. Le cadavre semble être là depuis plusieurs mois. Très vite, la thèse de l’accident est écartée : dans la poche de la victime est retrouvé un prospectus sous plastique avec les empreintes de Robert Godwin, plus connu sous le nom de l’Etrangleur des autoroutes, recherché par le FBI pour avoir officiellement fait six victimes…

Deux enquêtes menées en parallèle, l’une d’un point de vue journalistique et de l’autre, l’enquête policière avec la collaboration du FBI, le tout par un duo père/fille.
On se doute un peu qu’à un moment donné les deux affaires vont finir par se recouper.

Un polar qui nous entraîne en Norvège mais rien hormis le nom de l’auteur, nous plonge réellement dans l'atmosphère scandinave car on ressent assez peu l’ambiance hivernale ainsi que le style nonchalant typique aux polars nordiques.

Un Usurpateur agréable à lire qui comporte toutefois des zones d’ombre quant à son épilogue, laissant le lecteur assidu de polars avec quelques questions sans réponse. Une fin que l’on pourrait même considérer comme vite expédiée. Dommage…

L’occasion de découvrir ou de retrouver le duo père/fille Wisting, personnages récurrents de l’auteur, Jørn Lier Horst.

L’usurpateur” - Jørn Lier Horst - Trad. Céline Romand-Monnier - Ed. Gallimard - Série Noire - 2019

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article