“Une Confession” - John Wainwright

Publié le par Chloé.N

"Une Confession" - John Wainwright - Trad. Laurence Romance - Sonatine Editions - 2019

 

Parti de rien, John Duxbury est aujourd’hui à la tête d’une imprimerie florissante.
Marié à Maude, un mariage qui aujourd’hui n’en est plus qu’un que sur le papier, John considère sa vie comme banale, moyenne. Le soir il se confie à Harry son fils et associé, à travers un journal intime, sorte de confession post-mortem.
Des vacances, John ne connaît pas. Il se complaît dans son travail. Pourtant sur une idée de son fils,
le couple Duxbury décide de partir quelques jours. Des vacances qui font être les derniers jours de Maude.
Alors que l’enquête révèle une chute accidentelle, un témoin se manifeste et vient tout remettre en question...  
Simple accident ou meurtre parfait ?

 

Si le ton et le style de l'écriture de ce roman sont très actuels, il faut garder à l’esprit qu’Une Confession a été publié dans les années 80 et que cette édition est une première en France. Nous sommes donc dans un polar dit “à l’ancienne”.

Une Confession qui va se faire entendre à travers trois voix. Duxbury, essentiellement à travers son journal intime, Raymond Foster, qui va s’avérer être un piètre témoin au passé trouble ; et Harry Harker, chargé de tirer toute cette histoire au clair, le genre d’enquêteur à qui on ne la fait pas, un vieux de la vieille qui n’en démord pas, quitte à franchir certaines lignes rouges pour arriver à ses fins.

Je ne saurais dire si Cette Confession a été pour moi un roman où arriver à la dernière ligne, j'ai d’ores et déjà pu me dire si j'ai aimé ou pas. L’histoire a cependant peu à peu lentement mûri. Mais il est clair que John Wainwright manie à la fois élégance et subtilité, où le caractère de chaque personnage est minutieusement travaillé.

Tout tourne autour de la vérité et pas uniquement autour de la disparition de la femme de Duxbury. De la vérité de qui nous sommes vraiment, de nos choix, de nos vies.

Bon et on en tire quoi de cette confession ? Et bien que ça fait du bien de se (re)plonger de temps en temps dans les polars “à l’ancienne”, et de constater que malgré les années, le ton et le style n’entachent en rien ce roman et que les polars d’hier n’ont décidément rien à envier à ceux d’aujourd’hui.

Une Confession” - John Wainwright - Trad. Laurence Romance - Sonatine Editions - 2019

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article