“Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur” de Harper Lee

Publié le par Chloé.N

“Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur” de Harper Lee

Il y a maintenant quelques mois, toute la presse s'était enflammée sur la prochaine prochaine publication de Harper Lee, près d'un demi siècle après son premier roman "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur". Oui vous avez bien lu, un demi siècle. 55 ans pour être plus précise. Il y en avait que pour ce volatile et que d'éloges. Plus de 30 millions d'exemplaires écoulés à travers le monde, étudié dans les lycées américains, traduit en 30 langues, Prix Pulitzer, adaptation au cinéma et récompensé par 3 Oscars. Waouh... Tout cela n'a fait qu'attiser ma curiosité.

L'histoire se déroule en Alabama en pleine Dépression. Atticus, père qui élève seul ses enfants, est un avocat commis d'office qui va défendre un homme noir accusé d'avoir violé une femme blanche.

Et c'est avec les yeux, les mots, et toute l'innocence de Scout, 6 ans, véritable garçon manqué, qui m'a un peu rappelé Tom Sawyer, qu'elle nous raconte sa vie avec son grand frère, Jem, dans leur petite bourgade américaine, le tout sur fond de ségrégation et de préjugés.

Bien que la narratrice soit haute comme trois pommes, le récit n'est pas enfantin, je dirais même qu'elle a la langue bien pendue ; les personnages sont attachants et dès les premières pages, on est pris dans la moiteur du sud des Etats-Unis.

Bien que des années ont passé, le best-seller du siècle dernier n'a pas pris une ride et les mentalités n'ont (malheureusement) guère évolué depuis. On retient malgré tout, une très belle leçon de tolérance.

"Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" de Harper Lee aux Ed. Le Livre de Poche - Réédition 2006

Retrouvez la chronique de la seconde partie de ce roman : http://aurayondeslivres.over-blog.com/2016/01/va-et-poste-une-sentinelle-d-harper-lee.html

http://aurayondeslivres.over-blog.com/2016/02/harper-lee.html

Commenter cet article

Caroline 07/03/2016 21:47

On est plus au moins d'accord sur ce roman je pense :)

Chloé.N 08/03/2016 10:49

;)