“Ne fais confiance à personne” de Paul Cleave

Publié le par Chloé.N

"Ne fais confiance à personne" Paul Cleave - Sonatine Editions

 

Tout démarre dans ce qui ressemble à une salle d’interrogatoire. Jerry Grey auteur de romans policiers, est en face d’un policier et d’une jeune femme. Il est en train de passer aux aveux, de son premier meurtre commis trente ans plus tôt, d’une certaine Suzan.
Jerry aimerait bien se retrouver seul avec la jeune femme, mais Jerry ne se souvient pas qu’elle est sa fille, Eva. Il ne se souvient pas que Suzan est un personnage de l’un de ses romans. Il ne se souvient pas non plus qu’il est atteint d’Alzheimer.

 

Et si Jerry se cachait derrière cette maladie pour tous les crimes qu'il a décrit dans ses livres et commis ? Ou si c’était les autres qui profitaient de sa vulnérabilité pour lui faire porter le chapeau ?

Tout le monde lui affirme que Suzan est le fruit de son imagination mais Jerry sait qu’il y a une part de vérité. Mais comment démêler le vrai du faux quand personne ne le prend au sérieux ? Malgré ses périodes de vides et de lucidité, Jerry veut en avoir le cœur net…

Paul Cleave est définitivement un auteur à part. Avec ce nouveau roman, il met un cran au-dessus. Il nous trouble, nous embrouille. Et pas de raison que Jerry soit le seul à perdre la boule, préparez-vous à vous aussi perdre quelques neurones.
Les fans de la première heure risquent d’être quelque peu déroutés par la construction de ce one shot, par le style assez particulier de ce thriller. Thriller certes, mais psychologique, car l’auteur nous fait suivre la quête de vérité d’un malade atteint de la maladie d’Alzheimer.

Ca démarre fort puis on passe les 100 premières pages à faire connaissance avec Jerry. Le Jerry d’avant, le mari amoureux de Sandra, son épouse. Puis lorsqu’il apprend sa maladie et s’enfonce lentement dans celle-ci.
D’où la possibilité pour certains de ressentir une certaine lenteur à démarrer avec ces premières pages.

Le roman est mené tour à tour par Jerry et Henry, son alter ego littéraire. On passe du présent au passé, entre les périodes de trous noirs, de lucidité, de confusion, de vérité et de paranoïa.

On est touchés, émus dans la façon dont l’auteur décrit la maladie avec un grand réalisme. A se demander si lui-même ne s’est pas inspiré de plusieurs cas de malades. Quoi qu’il en soit, vous pouvez compter sur Paul Cleave pour désamorcer la gravité du sujet avec son humour, toujours aussi noir et grinçant.

Ne fais confiance à personne” de Paul Cleave - Sonatine Editions - 2017
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article