“Ton dernier mensonge” - Mary Kubica

Publié le par Chloé.N

"Ton dernier mensonge" - Mary Kubica - Trad. Laure Manceau - Ed. HarperCollins Noir - 2018

Il veut tout lui dire mais préfère la préserver ; elle, ne veut pas voir la vérité en face…

Clara vient à peine de donner naissance à son deuxième enfant quand Nick son mari meurt dans un accident de la route. Maisie leur fillette de quatre ans, qui se trouvait à l’arrière du véhicule, réchappe miraculeusement à la catastrophe.
Clara pourrait entamer son processus de deuil si Maisie ne faisait pas chaque soir ces mêmes cauchemars avec cette voiture noire et le méchant.
Aucun doute pour la Police, c’est bel et bien un excès de vitesse qui est responsable de ce tragique accident mais le comportement de Maisie laisse supposer le contraire. Qui est donc derrière ce méchant et cette voiture noire qui terrorisent tant la fillette ? Et si finalement tout cela n’était pas un banal accident de la route, qui en avait suffisamment après Nick au point de l’éliminer, et pourquoi ? En quête de la vérité, Clara va aller de découverte en découverte et se rendre compte que Nick n’était peut-être pas celui qu’elle croyait avoir épousé..

Un synopsis classique, du déjà-vu, oui mais à mon sens, ce roman a été mal vendu.
Un thriller ? Clairement non. Un roman noir ? Certainement pas. La quatrième de couverture et le titre nous induisent en erreur en nous faisant penser que l’on se retrouve face à un vrai thriller psychologique. A première vue, ça y ressemble, en fait c’est beaucoup plus subtil qu’il n’y paraît, c’est psychologique oui, mais au sens large du terme.
Après cette lecture (et réflexion), ce roman aurait pleinement trouvé sa place en littérature générale et non dans la catégorie Noir ; j’aurais probablement été plus emballé et je n’aurais pas terminé sur un “Tout ça pour ça” même si la fin est jolie. Après j’imagine que le ressenti ne sera pas le même suivant son genre de prédilection et son rythme de lecture pour cette catégorie de livres.
Parce que même s’il y a un semblant d’intrigue, un suspense qui s’effrite au fil qu’on arrive vers la fin, au final, on se retrouve finalement face à une étape de la vie que tout un chacun est amené à rencontrer, un évènement tragique qu’est le décès d’un proche, et dont on ne veut/peut accepter l’évidence.
Alors oui, le roman est psychologique dans le sens où le processus du deuil est avant tout psychologique.

Voilà pour la forme. Maintenant attaquons-nous au cœur de ce dernier mensonge. Le roman se fait à deux voix, alternant chaque chapitre entre les principaux personnages : Clara dorénavant veuve et Nick avant l’accident. Et une multitude de personnages viennent se greffer à l’histoire prenant tour à tour le rôle d’un éventuel coupable.

Malgré le fait de vouloir renouveler voire maintenir le suspense à travers ces nouveaux personnages, le rythme finit par patiner, les 368 pages s’étirent. Ayant déjà fait ce même constat avec “Ne pleure pas”, je crois que le rythme et le style de Mary Kubica ne sont tout simplement pas faits pour moi.

Bien que mitigée, le prochain HarperCollins je l’attaque à l’aveugle…

Ton dernier mensonge” - Mary Kubica - Trad. Laure Manceau - Ed. HarperCollins Noir - 2018
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article